Scène Nationale Evreux Louviers
Accueil du site > ARCHIVES > Archives saison 2009 2010 > Good Bye Frédéric

Good Bye Frédéric

Hommage

lundi 3 mai 2010, par Nathalie Ochal

Frédéric Lagnau, Pianiste, compositeur

Frédéric Lagnau fut artiste associé et conseiller musical à la Scène Nationale Evreux Louviers.

A la fin des années 80, lorsque Jacques Falguières lui proposa de le rejoindre, ce musicien aux champs d’investigations multiples - du classique au contemporain, de l’écriture à l’improvisation, du savant au populaire - s’enthousiasma pour cette aventure si proche de ses préoccupations et rappella combien ce compagnonnage artistique était pour lui une source d’inspiration.

Grand amateur de pop, Frédéric Lagnau aimait que sa musique soit vue autant qu’écoutée. Il qualifiait sa démarche de post-moderne et sa musique, dans la lignée de Steve Reich, de minimaliste ou de répétitive.

Faussement désinvolte, il parlait de Couperin et Bach comme de collègues, passant aussi bien Supertramp que Chick Corea sur sa platine, et n’aimant rien moins que jouer (et se jouer) des influences.

Aux réfractaires, Frédéric répondait en donnant des titres explicites à ces compositions, comme ce « Easy listening, yes, easy composing, no » (facile à écouter oui, à composer non) que grava en 2003 le pianiste Jay Gottlieb.

Frédéric Lagnau a participé à une vingtaine de créations théâtrales, dont plus d’une douzaine avec Jacques Falguières. Il collaborait aussi régulièrement pour le petit et le grand écran avec des réalisateurs de fictions et de documentaires.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette