Scène Nationale Evreux Louviers
Accueil du site > ARCHIVES > Archives saison 2009 2010 > 289. L’Oreille du cyclone

289. L’Oreille du cyclone

Festival Jazz - Episode 1

vendredi 9 avril 2010, par cecile

Toujours prompt à écrire sa légende, Miles Davis attribuait au cyclone qui balaya l’Illinois le jour de sa naissance l’origine de ses dons. Ce visionnaire avait-il perçu la similitude des mots évoquant à la fois l’imaginaire du jazz et ce cataclysme naturel ?… Le souffle, la tempête, le tourbillon, la violence.

L’Oreille du cyclone est un festival de jazz qui souhaite prendre le temps d’écouter ce grondement qui depuis un siècle ne cesse de s’étendre et de se renouveler.
Du 7 au 16 mai, à Évreux, Louviers et Pont de l’Arche, quelques boussoles en guideront l’esprit :

Le métissage des esthétiques pour que vive l’idée de la modernité du jazz et des musiques improvisées, au carrefour de toutes les influences, cultures et territoires.

La pédagogie et la pratique de la musique pour tous avec tout au long du festival des stages et concerts pour musiciens amateurs. Si vous souhaitez débuter le saxophone sans connaître une note, jouer avec une fanfare ou perfectionner votre pompe manouche, ce sera le moment de se lancer !

Des rencontres artistiques surtout pas orthodoxes, mais bien éclectiques : le jazz aux accents pop et aux lointaines influences arméniennes de Tigran Hamasyan, Laurent Dehors et le Quatuor Habanera autour d’un baroque, mais bien contemporain concerto grosso ou encore Brassens démuséifié par les Étrangers familiers.

Aux côtés de Romane, Elisabeth Kontomanou, des Vibrants Défricheurs, de Paolo Fresu, NGuyên Lê, et de Stéphane Guillaume, que les parcs, terrasses de bar ou places publiques soient les théâtres de tous les swing, riff ou jam session !


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette